Commerce Équitable Origine France

, -

Nous sommes  de plus en plus nombreux à nous soucier de l’origine des aliments que nous consommons et de la juste rémunération des agriculteurs-ices qui les produisent. L’impact des produits sur notre environnement et sur notre santé est également un vrai enjeu. Face à ce besoin de transparence, le commerce équitable « Origine France » permet de prendre en compte les critères sociaux et environnementaux dans nos choix de consommation.

Mais que signifie exactement le commerce équitable en France, et pourquoi est-il essentiel de le soutenir ? Zoom sur ses principes, ses impacts positifs, les moyens de reconnaître les produits et comment leur consommation peut contribuer à une économie plus juste.

Qu’est-ce que le commerce équitable “Origine France” ?

Le commerce équitable s’est développé dans les années 80 avec des coopératives des pays du sud et des produits comme le café et le chocolat. Considérant que l’équité concerne aussi les producteurs français, l’idée du commerce équitable Origine France s’est imposée récemment. En juillet 2014, la loi de l’Économie Sociale et Solidaire n°201-856 a défini un cadre législatif au commerce équitable en France. 

 

Ce dernier repose ainsi sur les mêmes principes fondamentaux que le commerce équitable international : des prix justes pour les producteurs, une sécurité de leurs débouchés (des contrats dans la durée) et un renforcement des organisations de producteurs via le “fonds de développement”. 

 

Pourquoi soutenir le commerce équitable en France ?

Depuis sa création, ce modèle a pour ambition de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. 

 

1/ Une rémunération juste et des conditions de travail équitables pour les producteurs

De nombreux producteurs français sont dépendants de contrats de vente précaires et de prix fluctuants du marché. Une situation qui a contribué à faire chuter leurs revenus de 40% en l’espace de 30 ans.

Opter pour des produits du commerce équitable France, c’est participer à une juste économie. Ce modèle garantit à nos producteurs des prix stables et rémunérateurs, basés sur leurs coûts de production, ainsi que des relations de partenariat longue durée et équilibrées. Ils peuvent ainsi vivre dignement de leur activité et investir dans des modes de production respectueux de l’environnement.

 

2/ Préserver la biodiversité et la santé de tous

La préservation de la biodiversité est l’un des enjeux prioritaires pour répondre aux défis climatiques.

Le commerce équitable local encourage des méthodes de production vertueuses et respectueuses de l’environnement, en particulier l’agriculture biologique et l’agro-écologie. Cela signifie notamment de réduire les intrants chimiques (pesticides, engrais de synthèse) et de mettre en œuvre une gestion durable des sols avec l’agroforesterie, l’optimisation de l’irrigation ou la couverture des sols par exemple.

Ce modèle favorise également le bien-être des animaux, en prenant en compte leurs besoins fondamentaux et en leur garantissant un environnement adapté.

Il vise ainsi à préserver les ressources, favoriser la régénération des écosystèmes, limiter l’impact sur la biodiversité, et à offrir des produits sains, exempts de produits chimiques nocifs.

 

3/ Des circuits courts et transparents

Le commerce équitable origine France privilégie des circuits courts, avec peu d’intermédiaires. Cela permet non seulement de réduire l’empreinte carbone liée au transport des produits, mais également de garantir une parfaite traçabilité : ainsi, en achetant ces produits, chacun sait d’où vient la matière première et qui la transforme.

 

4/ Valoriser le savoir-faire de nos fermes et nos entreprises

Tous les produits issus du commerce équitable origine France sont issus de fermes de notre terroir. Acheter leurs produits, c’est soutenir directement le patrimoine agricole français, composé de paysages, d’architectures et des savoir-faire qui font partie de notre richesse commune. Cette démarche encourage par ailleurs des entreprises familiales qui mettent en valeur des produits agricoles de qualité grâce à leurs processus de transformation. Cela contribue également à relocaliser les activités économiques.

 

Commerce équitable Origine France - Les produits
Produits labelisés Bio Équitable en France

Comment reconnaître les produits issus de ce modèle en France ? 

Les produits issus du commerce équitable origine France couvrent une large gamme de catégories de produits alimentaires : farines, lait et produits laitiers, conserves de légumes et de légumineuses, miels et confitures.                                                                                                   

Pour soutenir le commerce équitable local, il suffit de rechercher sur les emballages des produits le label Bio Équitable en France ou d’autres labels qui respectent les critères équitables réunis au sein de Commerce Equitable France. En effet, depuis 2021, la loi Climat et Résilience oblige toutes les entreprises se réclamant du commerce équitable de recourir à un label. 

Les produits sont vendus dans les magasins bio, en grandes et moyennes surfaces, dans les magasins indépendants et sur les sites de vente en ligne spécialisés bio.