Renouer avec notre Patrimoine Agricole, une nécessité pour l’avenir de nos campagnes

-

A l’occasion de son premier anniversaire et pour la Quinzaine du commerce équitable, les acteurs de Bio Équitable en France ont organisé leurs Journées du Patrimoine Agricole du 12 au 19 mai pour découvrir la richesse de nos campagnes. 

Une websérie sur le commerce équitable a  été diffusée, ainsi que des témoignages inédits sur le Patrimoine Agricole.

Un webinaire “Notre Patrimoine Agricole, graine du futur ?” a été organisé le mercredi 19 mai. 

Retrouvez tous ces événements sur notre page : https://www.bio-equitable-en-france.fr/le-patrimoine-agricole/ 

Au travers d’un bocage Normand, le temps d’un comice agricole breton ou d’une récolte de prunes à Agen, nos campagnes sont animées. Animées par une biodiversité évolutive et des agriculteurs aux savoir-faire singuliers, qui adaptent leurs pratiques chaque année. Ces récits, outils, pratiques, acteurs et organismes, qui interviennent pour nous nourrir aujourd’hui et demain, représentent notre Patrimoine Agricole. 

En tant que gardienne de notre souveraineté alimentaire, l’agriculture a une vocation légitime, celle de nous alimenter. Au-delà de ce rôle nourricier, c’est aussi une histoire de paysages, d’hommes, d’animaux, de cultures, de lien social etc… Ce bien commun, le Patrimoine Agricole, nous lie et nous attache à la terre.

A ce titre, il peut englober plusieurs types d’agricultures. Cependant, pour assurer sa prospérité, nos ressources ne doivent pas être en danger. Or l’industrialisation a considérablement fait évoluer l’agriculture ces 60 dernières années, impactant les ressources naturelles et la biodiversité. Les conséquences sont nombreuses : désertification des campagnes, appauvrissement des sols, pollution des eaux, augmentation des gaz à effet de serre, extinction d’espèces… Ainsi pour se perpétuer, nous sommes convaincus que l’agriculture biologique et paysanne, ainsi que l’agroécologie, sont clés pour permettre à notre Patrimoine Agricole de vivre et de se transmettre, sans compromettre les générations futures. 

Notre héritage… 

Le Patrimoine Agricole est un héritage qui représente une source de savoirs traditionnels. C’est un ensemble de connaissances techniques, agricoles, écologiques, transmises de génération en génération, et enrichies au cours des siècles. 

…aux multiples visages

Son essence  prend ses racines dans les décisions de ces hommes et de ces femmes, prises au regard d’un contexte local, particulier, ancré dans une région et une culture. 

Par exemple, les étapes décisives qui interviennent depuis une parcelle de blé jusqu’à l’obtention de la farine illustrent la diversité des pratiques agricoles. Quel outils pour préparer le sol ? Quelle semence en considération du contexte ? Quelles interventions pour limiter l’envahissement de plantes ou d’animaux ? Autant de réponses que de contextes et de visages.

Ces constructions empiriques font la  richesse de notre Patrimoine Agricole. Pourtant, en 2021, plus de la moitié des agriculteurs ont plus de 50 ans (INSEE, 2020). Pour continuer d’innover et d’expérimenter, la transmission de ces connaissances devient urgente.  

Un Commun

Ce Patrimoine Agricole est l’affaire de tous, c’est une richesse commune, que nous entretenons conjointement au-delà de nos campagnes. La coopération est au centre de notre avenir. Il s’agit de perpétuer une identité commune, culturelle, gravée par des coutumes traditionnelles. La culture du piment dans le Pays Basque, ou la fabrication du Comté en Haute-Savoie marquent par exemple la vie locale des habitants, tant sur leurs pratiques que sur leurs imaginaires. 

Un Patrimoine Agricole fertile à (ré)animer

Ce Patrimoine Agricole est vivant, fertile. Comme un arbre prend racines pour développer ses feuilles, le Patrimoine Agricole n’a besoin que de nous, femmes et hommes, pour se perpétuer, être renouvelé et croître.

Les acteurs de Bio Équitable en France, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, agissent quotidiennement pour défendre un modèle d’agriculture paysanne vertueux, qui encourage une transition écologique et sociale. Un modèle qui, grâce au commerce équitable, met notre Patrimoine Agricole au centre.

En favorisant les partenariats durables entre producteurs, entreprises de transformation et distributeurs engagés, le commerce équitable permet à chacun d’être mieux rémunéré. Grâce à une juste répartition de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne, les producteurs notamment vivent mieux de leur activité, ils préservent ainsi leurs savoir-faire, leurs pratiques, et sont aussi en mesure d’innover.

C’est alors tout naturellement que le lien entre Patrimoine Agricole et commerce équitable se dessine. En permettant une relation équilibrée du producteur au consommateur, la diversité de pratiques agricoles est préservée, mais aussi nos ressources et notre environnement, pour continuer à faire une agriculture biologique demain. 

Le commerce équitable est au service de notre Patrimoine Agricole, pour faire vivre nos agriculteurs et conserver le dynamisme de nos campagnes.