Retour sur les Bio N’days

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Le 6 juin, le salon Bio n’days organisé par le cluster Bio Auvergne Rhône-Alpes a rassemblé des professionnels de divers secteurs autour de la promotion de l’agriculture biologique. Au cours de cette journée, de nombreuses conférences et présentations ont abordé des thèmes variés, allant du système alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation, en passant par les tendances de consommation et les enjeux environnementaux.

Des rappels sur les chiffres du marché de la bio ont été partagé notamment sur les secteurs tels que la grande distribution, le commerce en ligne et les magasins spécialisés. Si la situation en grande surface reste difficile, des signes encourageants se multiplient.

Les tendances de consommation et leurs causes ont été analysées, mettant notamment l’accent sur la question de l’inflation. Les Français développent deux stratégies :

  • acheter moins en limitant le gaspillage, en privilégiant les promotions et en préparant leurs courses,
  • et acheter moins cher en optant pour des produits de marques distributeurs ou à bas prix, au détriment des produits labellisés.

Les enseignes rationalisent leur offre en réduisant le nombre de références bio, c’est 27% de produits bio en moins dans l’offre GMS.  Alors que 25% des clients des magasins estiment qu’il manque de produits bio dans les rayons et les attentes sociétales vont dans le sens d’un retour des références bio en magasin. En revanche, dans les enseignes de discount, le bio affiche une croissance de 4,4%.

Une observation intéressante a été faite concernant les produits de beauté bio, qui se portent mieux que leurs homologues conventionnels, avec une augmentation des volumes de vente pour les produits capillaires et les soins beauté.

 

Au cours de la journée, d’autres intervenants ont pris la parole, tels que Ecotone, Elixens ou Solagro, qui a souligné l’importance de l’intégration de la biodiversité dans les enjeux des entreprises bio et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La journée s’est conclue par une présentation du département de la Drôme sur le bio en restauration hors foyer et par une intervention de Maxime Tharin, fondateur de « Le Fourgon », une entreprise spécialisée dans la livraison de boissons consignées. Enfin, Pierrick de Ronne, président de Biocoop, a clôturé la journée en évoquant le retour en force de l’agriculture biologique et la révolution en cours dans la distribution bio.

Sans plus attendre, on vous propose une rétrospective en photos ! 

 

Un immense merci aux organisateur pour cette journée d’échanges, d’informations et de rencontres.